Qui sommes-nous ?

  • Mais c'est quoi exactement ?

    La Cthul'attitude est née il y a 11 ans de l'imagination de Dj-Sclérose et MC Polyo-Mytho, dans le grenier poussiéreux d'un petit village de province - si si . Des suites de longues parties de Jeu de rôle et de puissantes campagnes à l'Appel de Cthulhu, venait le moment de coucher sur le papier nos délires orchestrés toujours vers 4 heures du matin, lorsque le café était loi et que la fatigue se faisait reine...

    Equipés d'un minimum de matériel, nos courageux investigateurs se réunirent donc à de nombreuses reprises pour publier ce qui est aujourd'hui encore considéré comme LA référence musicale chez les grands anciens. Oui... plutôt que de les combattre, ils préférèrent s'allier avec eux...

    Que reste-t-il  11 ans plus tard ? Une furieuse envie de sacrifier des micros, une tentaculaire soif de lyrisme poulpique, invoquer les sectateurs, manger du profond confit et abuser du caviar de Fungii... Vous l'aurez deviné, la Cthul'Attitude est de retour pour faire ce que ce siècle sait faire de mieux : le recyclage !  
    Alors j'en entend déjà au fond de la classe qui se posent des questions bien légitimes et je leur demanderai à raison de se rapprocher un peu de l'autel (attention à ne pas réveiller le shoggoth endormi au passage...) pour y avouer leurs idées impies ! Car pour le moment, il n'y aura pas de nouveaux projets, pas de CD en édition limitée, pas de T-shirt à l'effigie de Nyarlathotep, pas de nouvelles chansons... (En fait si !)

    Une simple réédition de ce qui existe afin que la toile fasse vivre encore et toujours ce qui ne peut mourir un jour... !

    • A propos des méthodes de création...
    Ressortie des cartons pour produire de nouvelles chansons, enregistrer proprement et déchainer la fureur de la Cthul'attitude, voici le matériel Mythique que nous utilisons. 



    Certes, elle a un peu plus d'un quart de siècle mais elle permet d'avoir une prise de son sans parasites, dans la mesure où l'on sait faire une prise de son...

    Il y a bien sur les premières chansons de la Cthul'Attitude qui ne sont pas exemptes de défauts. Lorsque nous faisions une chanson, nous étions réunis pour une soirée durant laquelle les paroles étaient écrites, l'enregistrement et la publication effectués dans le même élan. L'enregistrement était en temps réel et il fallait être dans le ton en une seule prise du début à la fin de la chanson.

    Mais revoyons la scène au ralenti...

    Une platine vinyle de marque Akai (toujours en état de marche de nos jours) lançait la version instrumentale originale, envoyait le son au travers de la table de mixage qui arrivait dans un AMD K6 300 mhrz équipé d'une sound blaster Live. Le tout était enregistré en temps réel avec le logiciel Sound Forge 4.0... cela laissait peu de marge de manœuvre si on rajoute le fait que l'on chantait en même temps... 

    Pour  couronner le tout, certaines versions instrumentales en notre possession ne le sont qu'à moitié et en 1999 - 2001 l'internet n'est pas aussi développé ou fourni que de nos jours. Il a donc fallu se contenter des versions que l'on avait. La plupart du temps, il s'agissait des versions directement proposées sur la seconde face des vinyles. Ceci explique également que certaines chansons aient été écrites il y a fort longtemps mais en l'absence d'une version instrumentale de qualité n'aient jamais été enregistrées... (joie : elles sont en cours !)

    A présent vous comprenez sans doute les quelques ratages complets auxquels vous avez échappé et dont nous n'avons plus aucune archive... (ah... la technologie...) C'est dommage car il y avait de sacrés bons moments. De plus lorsqu'une version n'était pas totalement instrumentale mais nous permettait toutefois une marge de manœuvre confortable, nous faisions tout de même l'enregistrement. Ceci explique donc la présence des voix originales dans certaines chansons qu'elles soient couvertes par nos paroles ou non (ex - les démons de minuit - Voc de Shubnigurath)

    Tout cela concerne les débuts de la Cthul'Attitude vers les années 2000 à 2002.

    Par la suite, il a été fait l'achat d'un logiciel de création musical multipistes afin de pouvoir enregistrer les chants en différé et les placer convenablement. Refaire une prise devenait moins fatiguant, moins long. On pouvait refaire quelques phrases à volonté, un refrain mal passé ou encore corriger le volume envoyé dans le micro : une nouvelle ère était née si on rajoute à ça le fait que de nombreux effets de style devenaient à présent accessibles (Chorus, delay, échos divers, etc...


    Ce logiciel nous a également apporté la faculté de remodeler les pistes musicales en  éliminant les sections chantées ou en allongeant certaines sections pour les besoins de nos paroles (ex - oh Nyarlathotep ou le refrain est 2 fois plus long que dans la chanson originale de Joe Dassin).


    D'autres précisions sur la Cthul'Attitude très très bientôt ! 

    Dj-Sclérose